Come To Me Nick Of Time True Love Is Hard To Find
Have A Heart Not The Only One You
I Can't Make You Love Me Something To Talk About    
Love Letter Thing Called Love    
My First Night Alone Without You Too Soon To Tell    
At Last
Don't Cry Baby
   
   
Got Love If You Want It
Powerful Stuff
Tell Me
Twist Of The Knife
Bad To The Bone
Who Do You Love
I Drink Alone
Long Gone
Move It On Over
I'm In The Mood
The Healer
   
   
Lie To Me
   
   
   
Baby Please Don't Go
I Just Want To Make Love To You
I'm Ready
   
Blue Sky Ramblin' Man
Dreams Revival
Jessica Southbound
Melissa Statesboro Blues
Midnight Rider    
Corinna
Farther On Down The Road
Johnny Too Bad
   
I Wonder
Smoking Gun
   
   
All Shook Up
   
   
Bonnie Raitt
Georges Thorogood
Fabulous Thunderbirds
Etta James
Muddy Waters
Johnny Lang
John lee Hooker
The Allman Brothers
Ry Cooder
Robert Cray band.
Taj Mahal
télécharger réal player 8
Mamie Smith
Mamie Smith - Crazy Blues

 

Née le 26 mai 1883 a Cincinnati dans l'état d'Ohio, Mamie Smith revendique l'honneur d'être la première femme de couleur à enregistrer une chanson Blues. En fait, selon les historiens musicaux cet enregistrement réalisé en 1920 et portant le titre de "Crazy Blues" serait le tout premier disque de Blues de l'histoire.

Ce premier enregistrement se vendra à plus d'un million d'exemplaires et fera réaliser aux compagnies de disques de l'époque tout le potentiel commercial de la musique dite " race music".

Ce succès commercial ouvrira la porte à plusieurs musiciens, chanteurs et chanteuses de couleur et leur donnera par la suite la possibilité de se faire connaître à la grandeur du continent.

Quand à Mamie Smith, elle poursuivra une carrière bien amorcée et enregistrera d'autres disques notamment pour OKeh et touchera également au Jazz en plus de figurer dans quelques films comme "Paradise in Harlem" en 1939 mais ne connaîtra plus le succès de ses débuts.

Mamie Smith s'éteindra le 16 août 1946 à New York.

Charley Patton
charley patton-pony blues

Patton est un des fondateurs du Delta blues, avant Son House ou Robert Johnson. D’une voix grave, puissante et déchirée il conte des histoires devenues familières à l’univers du blues en s’accompagnant à la guitare et, sur quelques morceaux, est rejoint par un violon, une autre guitare ou une voix. On ressent également l’influence du gospel sur Patton, bien que d’après les longues notes de pochette (où l’on apprend notamment que Patton est devenu une véritable star du blues à partir de 1929), il n’a pas mené une vie très « propre »

Né en 1887 à Edwards dans le Mississippi, Charley Patton était le fils d'un homme ambitieux nommé Bill Patton. S'étant établi sur une vaste plantation, il nourrissait de grandes ambitions d'affaires. Son fils, voyait les choses d'un autre oeil et devint prédicateur. En fait, il devait mener deux carrières tout au long de sa vie. Le fait de devenir prédicateur lui donnait une liberté relative dans ce sud où le fait d'être noir lui fermait bien des portes.

Sa seconde activité, celle qui nous intéresse ici étant celle de musicien Blues. Son nom est fréquemment associé aux premiers pas du Blues du Delta. Ayant choisi de mener une vie itinérante, il passa plus de vingt ans à sillonner les routes du sud et à se produire devant tous les publics imaginables, son statut de prédicateur lui donnant une liberté relative. Que ce soit des riches ou des pauvres, noirs ou blancs il ne faisait aucune distinction dans les choix de ses auditoires ce qui lui donna l'occasion de se faire connaître et apprécier d'un public très large.

Sa technique à la guitare était avant-gardiste. Il utilisait par exemple une lame de couteau glissant sur ses cordes pour obtenir un effet plaintif, il lui arrivait aussi de jouer avec sa guitare derrière sa tête ou entre les jambes. Nos guitaristes modernes n'ont en effet rien inventé à ce niveau.

Son style est cependant demeuré centré sur le Blues du Delta qu'il ponctuait souvent de remarques parlées puisées à même ses réflexions personnelles. De plus, Charley Patton aborda certaines questions sociales ce qui était considéré comme très risqué à cette époque où la ségrégation était très présente Il lui est même arrivé d'évoquer les catastrophes naturelles comme la crue de Mississippi de 1927. Jouant tour à tour les rôles de victime, de témoin et de sauveteur il a fait de cette composition ( High Water Everywhere ) un véritable reportage chanté.

Bref, Charley Patton à cause de sa polyvalence et de ses innovations fût un véritable précurseur à tous les niveaux ce qui fit de lui une influence majeure pour tous ses successeurs. Encore de nos jours, de nombreux musiciens étudient sa musique et ses techniques.

Robert Johnson
Cross Road Blues
Me And The Devil Blues
Traveling Riverside Blues (1937)
Hellhound On My Trail (1937)
Sweet Home Chicago (1936)
En 27 ans de vie tumultueuse, Robert Johnson a eu le temps d'établir les règles du blues telles qu'elles continuent d'être respectées à ce jour. Autant son existence que sa musique représentent la forme la plus aboutie du blues tel qu'il l'a créé, chanté, incarné. Figure la plus mythique de l'histoire du blues, il était né dans une plantation du Mississippi en 1911. Le désir brûlant de s'en sortir par la grande porte ne le quitta jamais. Il y parvint sans savoir que c'était celle qui le mènerait en enfer. Toute la légende de Robert Johnson repose sur cette anecdote, rapportée de génération en génération, qui veut qu'il fit un pacte avec le Malin. Un pacte qui l'emporta, empoisonné à l'essence par un mari trompé (par lui), à l'âge de 27 ans. Entre-temps, son génie aura pu s'exprimer dans le peu d'enregistrements qu'il aura laissés, mais qui renferment des classiques comme « Sweet Home Chicago », « Crossroads », « Love In Vain » ou le prémonitoire « Me And The Devil Blues ». C'est là qu'il raconte sa rencontre avec un mystérieux grand homme noir, qui lui tendit une guitare et lui dit de chanter. La scène se passait à minuit, sur la plantation où il travaillait. On connaît la suite. Le roi du Delta blues sera enterré dans une tombe anonyme, laissant derrière lui des histoires pas toujours vérifiées. Robert Johnson aura beaucoup tourné, du Delta à Chicago après avoir appris à l'écoute de Lonnie Johnson, de Skip James, de Son House et de Charlie Patton. Son écriture et son style de guitare – à la slide, et en jouant les basses avec le pouce – seront l'inspiration de tous les bluesmen après lui
Son House
My Black Mama Pt. II (1930)
Death Letter Blues
Goverment Fleet Blues (1941)
Né le 21 mars 1902, Son House fit ses débuts vers l'âge de quinze ans comme prédicateur dans différentes églises mais l'attrait du Blues ainsi que du son de la guitare slide prirent rapidement le dessus. L'histoire raconte également que notre ami avait un fort penchant pour le Whisky.

Possédant une belle voix chaude et une technique vocale inspirée du Gospel il développera en plus un jeu de guitare qui fera école. En effet, celui-ci a influencé bon nombre de ses contemporains dont le fameux Robert Johnson à qui il apprendra certains rudiments et plus tard un certain Muddy Waters.

Considéré par les spécialistes comme étant un des plus grand bluesman de tous les temps, Son House a nous a laissé un héritage musical très important. En effet Son House, autant par son oeuvre que par son influence fait partie du groupe très sélect des créateurs de ce que nous connaissons aujourd'hui comme étant le Blues du Delta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

........................................;..........